Chasse aux insectes : faites découvrir l’entomologie à vos enfants

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

Il existe de nombreuses méthodes de chasser les insectes comme les filets à papillons aux filets de tondeuses à gazon, en passant par les parapluies japonais. Toutes ces méthodes sont conçues pour la chasse aux insectes. Chacune d’elles est bien entendu ajustée à une espèce spécifique. Voici les listes non exhaustives des techniques de piégeage d’insectes les plus courantes dans le domaine de l’entomologie.

Le filet à papillons pour les insectes volants

Les filets à papillons sont des techniques pour chasser les insectes bien connus des entomologistes, des lépidoptères et divers amateurs d’insectes. Il peut attraper un papillon, mais aussi quelques insectes volants, comme des libellules, des coccinelles, des guêpes. Deux méthodes sont souvent usées dans la chasse aux insectes aux filets à papillons. La première comporte à attraper l’insecte en vol avec le filet latéral. La seconde consiste à replier le filet pour piéger l’insecte. Une fois l’insecte capturé avec les filets à papillons, transférez-les dans une bouteille de chasse contenant les granules de liège trempés dans l’acétate.

Le filet fauchoir pour les insectes dans les branches et les herbes

Un autre outil pour capturer les insectes que les entomologistes connaissent bien est le foin. Il est idéal pour chasser les insectes sur les pelouses, arbustes, arbres, arbustes, etc. Le filet tondeuse se compose d’un manche plus ou moins long relié à un anneau métallique avec un filet. La poignée peut être télescopique pour un accès facile. Il peut être utilisé pour attraper diverses espèces d’insectes : sauterelles, chenilles, coléoptères, hémiptères, orthoptères, opilion et araignées. Le principe d’utilisation de la tondeuse est simple. Ramassez simplement l’herbe ou les branches d’arbres avec des filets et ramassez les insectes qui s’y trouvent. Les mouvements doivent être assez rapides et forts pour surprendre l’insecte et le faire tomber dans le filet. 

Le parapluie japonais pour les insectes dans les arbres

Le parapluie japonais, ou assiette de battage, est un outil de chasse aux insectes utilisé pour attraper les insectes ou autres arthropodes cachés dans les branches des arbres. Les espèces cibles sont les coléoptères, les scarabées, les araignées, les chenilles, les scolytes, les pucerons, etc. La technique de chasse utilisée avec les parapluies japonais est le battage. Cette technique de chasse aux insectes consiste à frapper les branches basses avec des bâtons pour faire tomber les insectes. Le parapluie japonais est placé juste sous la branche d’arbre puis recueille les insectes. Ce sont des techniques très pratiques pour chasser aux insectes et pour garder une trace des espèces présentes sur les arbres toute l’année. 

Plan du site