La Baie de Somme : une richesse écologique et ornithologique

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

La baie de Somme fait partie des plus grands Sites de France au côté de la pointe du Raz ou de la Camargue. Elle fait partie aussi du prestigieux Club des plus belles baies au monde. Cette région est une richesse écologique et ornithologique qui cumule les certifications et les labels au niveau national plus qu’à l’international avec ses territoires exceptionnels.

Quelques mots concernant la baie de Somme

La baie de Somme se situe entre la pointe de Saint-Quentin-en-Tourment au nord et la pointe du Hourdel au sud. Elle est située sur le littoral de la Picardie en France. Le fleuve côtier de ce département lui donne le nom de Somme. Ceci se jette dans la Manche de cet endroit. Elle est un lieu ornithologique qui possède une grande richesse écologique avec sa surface qui s’étend sur 70 km. Si vous cherchez un endroit convivial pour un séminaire réussi, cliquez ici et découvrez les milieux de la baie de Somme qui sont principalement constitués du schorre ou molière et la slikke. Le schorre est couvert par la mer lors des grandes marées tandis que la slikke qui est une zone vasière est recouverte par la mer 2 fois par jour.

La baie de Somme présente une richesse écologique et ornithologique

La baie de Somme est un lieu doté d’une richesse écologique. Elle est classée comme une réserve naturelle, cela afin de protéger ses phoques. Les paysages de cette réserve naturelle peuvent couper vos souffles et se varient au fur et à mesure et d’heure en heure, à cause de la mer qui monte et qui descend. La baie de Somme est régulièrement comparée aux autres sites d’exception comme l’Halong au Vietnam, les baies du Mont-Saint-Michel de San Francisco. Elle est également considérée comme un grand lieu ornithologique avec ses milieux qui proposent un contexte accueillant et favorable pour les oiseaux migrateurs et sédentaires.

Visite dans la baie de Somme

Visiter la baie de Somme est une excellente idée si vous comptez passer un week-end à la mer. Vous pouvez y observer les phoques dans la baie et les oiseaux au parc naturel de Marquenterre. Faire un voyage dans le temps à bord du train à vapeur de la baie et se balader aux Mers-les-Bains et à Saint-Valéry-sur-Somme est aussi une activité incontournable à faire dans cette région. N’oublie pas également de voir les falaises de craie à Ault, de voir les belles cabines de plage du Crotoy ou de Cayeux sur Mer et de faire une balade à cheval dans les forêts de pins ou sur la plage. Admirez aussi le coucher de soleil dans les dunes, etc.

Plan du site