Le guide du sac de couchage : comment bien le choisir pour votre camping ?

Sac de couchage

Publié le : 17 août 20225 mins de lecture

Le camping est une activité passionnante. Il aide à s’éloigner du stress quotidien en s’immergeant dans la nature. Forcément, dormir à la belle étoile, se réveiller avec un formidable lever de soleil et respirer une bouffée d’air frais font rêver plus d’un. Cependant, pour une meilleure expérience, il faut bien s’équiper. Le sac de couchage est un équipement fondamental pour une sortie en plein air. Cet accessoire de voyage permet de bénéficier des nuits réparatrices et de repartir en pleine forme le matin. Pour choisir votre sac de couchage, certains critères sont à considérer.

Selon le poids, la taille et la forme du sac de couchage

Rarement, on fait un moyen ou long trajet qui demande des heures de marche avant d’arriver au lieu de camping. Prendre du matériel lourd avec soi n’est donc pas une solution adéquate pour profiter pleinement de l’activité. La fatigue se fait sentir rapidement. Il est important de bien connaître ce qu’il faut emmener et quels équipements sont les plus pratiques. Pour cela, considérer le poids du sac de couchage avant l’achat est déjà un gros détail qui pourrait rendre la sortie plus agréable. Le sac de couchage trek en duvet naturel semble avoir le meilleur rapport poids/isolation optimale sur le marché. En plus de sa légèreté, il réchauffe correctement.

Logiquement, il faut aussi penser à la taille du sac de couchage. S’il est trop petit, on risque d’attraper froid tandis que s’il est grand, il prend plus de temps à fournir au corps la chaleur. Les sacs en taille S sont suggérés au moins de 165 cm, les sacs en taille L sont plutôt pour les plus de 180 cm et les sacs en XL sont adaptés pour deux personnes.

Pour les sacs de couchage, 3 formes basiques sont proposées : momie, semi-rectangulaire et rectangulaire. La première se caractérise par sa coupe fine et plus serrée. La seconde permet de trouver un bon équilibre entre chaleur et espace. La troisième option fournit un large espace pour le corps. Le choix repose sur le goût et les besoins de chacun.

Selon le modèle et la matière du sac de couchage

Le choix du sac de couchage randonnée dépend aussi des modèles. Des options supplémentaires s’ajoutent à la forme basique pour avoir divers modèles. Un large choix s’offre ainsi à tous. Le sac peut contenir une pochette. On l’utilise pour mettre des petits gadgets indispensables pour le camping. Certains modèles disposent d’une protection contre les courants d’air. Cette protection aide à conserver la chaleur du sac. On retrouve également des sacs de couchage avec une poche à oreiller. Bien qu’on puisse toujours utiliser un oreiller lors du séjour en extérieur, cette option est pratique si on l’oublie. Par exemple, on y insère seulement des vêtements afin d’avoir un oreiller.

La matière du sac fait partie des préoccupations des randonneurs. Le synthétique est un choix idéal pour ceux qui recherchent un sac facile à nettoyer et simple à porter. Aucune prise de tête, il suffit juste de le mettre dans une machine. De plus, les conditions humides ne sont pas des barrières pour les utiliser correctement. Le duvet est une autre matière adaptée à des conditions plus difficiles. Son atout réside sur ses capacités d’isolation. C’est un véritable allié pour convaincre le froid en extérieur.

Selon les conditions climatiques et les indices de température

Avant de partir en camping, il faut toujours se renseigner sur la météorologie et les conditions climatiques de la destination. Cette étude est obligatoire afin de se préparer aux éventualités qui pourraient survenir. Il existe des types de sacs de couchage selon les saisons. En effet, le choix ne serait pas pareil pour un voyage en été et en hiver. Pour un climat humide ou un lieu en montagne, privilégiez un garnissage en fibres synthétiques. Pour un climat sec et continental, les sacs de couchage à garnissage naturel sont le meilleur choix possible. Les options sont vastes sur le marché, mais il faut bien identifier les besoins.

Les informations concernant les indices de températures s’affichent toujours sur les étiquettes des sacs de couchage. En général, on retrouve la température de confort, la température limite de confort, ainsi que la température externe. Tous ces critères sont importants pour passer une inoubliable sortie camping.

Plan du site