Team building écologique : une journée de détente et de pédagogie

De plus en plus prisé, le team building écologique ne cesse de séduire les entreprises. Ce thème soucieux de l’environnement présente plusieurs avantages pour les sociétés et les collaborateurs. Renforçant la solidarité d’équipe, il favorise les animations respectueuses de l’Homme et de la nature. Cette journée de cohésion est à la fois ludique et pédagogique.

Les enjeux du team building écologique

Le team building écologique implique une démarche écoresponsable. Réalisé dans un cadre naturel, il doit privilégier les animations à faible empreint carbone. Idem pour l’hébergement et la restauration. La construction responsable et le glamping sont de bonnes options. L’organisation d’un événement qui réduit l’émission de déchets est déjà un bon départ. Le séminaire peut aller plus loin en incitant les collaborateurs à participer à des challenges écologiques comme l’animation écolo et le recyclage manuel. En tout cas, l'idée d’informer les participants sur l’état de l’écologie locale ou de l’avancement des projets entre dans le cadre du développement durable.

Une journée de détente et de pédagogie

Le choix d’un team building écologique est un bon moyen de renforcer la solidarité de groupe. Autour d’un événement à thème, les collaborateurs pourront échanger des expériences et des partages. Les activités proposées dans le cadre du séminaire unissent les participants. Une incitation à la consommation responsable ou au développement durable, le team building écologique cultive l’esprit de curiosité et le sens d’initiative des salariés. Très valorisant pour l’entreprise, il peut soutenir les efforts écoresponsables fournis pendant le séjour. En choisissant des formules d’hébergement ainsi que des modes de restauration et de transport peu polluants, les collaborateurs participent à la transition écologique. Cette démarche pallie l'empreint carbone élevé des entreprises.

Idées d’activités pour un team building écologique

L’atelier recyclage de déchets est une activité très fréquente lors d’un team building écologique. Ce grand classique invite les collaborateurs à redonner vie aux emballages usés. Seuls ou en équipe, les participants seront amenés à cultiver leur esprit d’invention dans ce programme valorisant. Sachez que rechercher une idée pour transformer des déchets n’est pas facile. Après l’atelier, les collaborateurs proposeront des solutions innovantes à l’entreprise. Certaines activités sportives respectent l’environnement et limitent la destruction de la planète. Parmi elles figurent le kayak, l’escalade, l’accrobranche et la spéléologie responsable. Les animations de marche, de vélo ou de parcours est aussi très intéressantes. Il suffit de bien se renseigner auprès de l’agence événementielle pour organiser un team building écolo mémorable.

Plan du site