Randonnée à cheval dans le parc naturel du Mercantour

Publié le : 28 juin 20214 mins de lecture

Le parc de Mercantour fait partie des parcs français les plus visités. Il accueille plus de 800 000 visiteurs chaque année depuis sa création en 1979. Vous êtes fan de randonnée équestre ? Partir pour une balade en cheval dans les sentiers balisés de ce parc vous fera vivre de belles aventures.

La Vallée des Merveilles : une randonnée équestre culturelle

Grâce à son patrimoine archéologique exceptionnel, la Vallée des Merveilles est inscrite au titre des monuments historiques en 1989. Le site se trouve dans la vallée de la Roya. Ce musée à ciel ouvert regorge de 40 000 gravures rupestres préhistoriques.

En fait, cette vallée du massif du Mercantour dispose de nombreux lacs d’altitude. Le GR52 est un circuit qui traverse cette vallée et vous fait découvrir de nombreuses gravures sans quitter le sentier balisé. Étant un espace protégé, il est interdit d’éloigner du chemin sans être accompagné d’un guide touristique agréé.

Balade en cheval jusqu’au sanctuaire de la Madone

Le parc du Mercantour dispose de nombreux sentiers balisés, avec près de 1700 km de chemin de randonnée. Les paysages sont magnifiques aussi bien en été qu’en hiver. Pendant la saison chaude, la neige fond et les montagnes verdissent. Vous pourrez par exemple choisir l’itinéraire qui vous dirige vers Le Boréon, pour une randonnée rythmée dans les forêts alpines. Vous pourrez ensuite faire une montée escarpée pour arriver au vallon de la Cougourde et le lac de Trécolpas. Puis, vous pourrez rejoindre le fameux sanctuaire de la Madone de Fenestre en passant par le Pas des Ladres.

La randonnée à cheval au cœur du Mercantour vous permet de découvrir les pâturages des Alpes, les beaux villages perchés ainsi que les hauts sommets à la frontière. 

Admirer les hauts sommets du parc de Mercantour

Il existe des itinéraires qui vous font découvrir les plus beaux et hauts sommets des Alpes du Sud, dont la cime du Gélas. Vous apercevrez aussi le mont Clapier et le mont Malédie, les plus hauts sommets des Alpes Maritimes. La nature y est impressionnante. Vous y trouverez de nombreux chamois et des bouquetins. Certains de ces animaux possèdent des cornes d’environ 1,5 mètre de long et peuvent peser jusqu’à 80 kg.

Vous pouvez faire une pause pique-nique en admirant ce paysage de la prairie et de lacs alpins. Cet endroit vous offre aussi une agréable vue sur la vallée du Pô. La randonnée se termine au Col del Sabbione.

À noter que l’escapade se fera en groupe composé généralement 5 à 8 cavaliers. Chaque cavalier doit avoir une bonne forme physique et être apte à faire de longues journées à cheval. Sachez aussi que les enfants plus de 10 ans peuvent participer à cette activité, mais ils doivent être accompagnés d’un adulte! Certaines balades à cheval ne sont pas accessibles aux personnes de plus de 90 kg.

Plan du site