Canal du Midi : découvrez la campagne paisible loin de la foule

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

Le canal du Midi est un long fleuve qui relie Toulouse à la mer Méditerranée. C’est l’un des endroits en France qui ravira les amoureux de la navigation. En effet, le canal fait plus de 240 km, cela leur permet de découvrir plusieurs sites touristiques. C’est aussi le meilleur moyen de se dépayser et de se retrouver dans un nouvel environnement.

Pourquoi visiter le Canal de Midi ?

Le Canal de Midi se trouve dans le sud de la France, il a été creusé à la main sous les ordres du roi Louis XIV. C’est l’ingénieur Pierre-Paul Riquet qui a réussi à concrétiser le projet après plusieurs échecs depuis 1539. C’est en 1662 que le projet a été approuvé pour enrayer une partie des ressources des Espagnols. Depuis, le canal est devenu un site touristique très populaire qui fait rêver plus d’un. C’est devenu un moyen d’oublier le stress quotidien et découvrir une ambiance campagnarde au bord du fleuve. Les touristes pourront y voir l’envergure d’un chantier datant du dix-septième siècle.

Comment visiter le canal du Midi ?

Le canal du Midi est long de 240 km, de ce fait il y a plusieurs ports touristiques sur ses rives. Les vacanciers doivent en premier lieu trouver une embarcation pour le visiter. Ils peuvent aussi passer par une agence de voyages pour faciliter la tâche. Ensuite, ils devront prendre le large à partir d’un des ports du fleuve. Le port de l’embouchure de Toulouse est le meilleur endroit de départ, car les voyageurs peuvent commencer à remonter lentement le fleuve jusqu’à la mer Méditerranée. Mais ils peuvent aussi choisir d’autres points de départ qui s’éparpillent tout au long du canal.

Quelles sont les activités à faire sur le canal du Midi ?

Le long canal du Midi propose diverses activités pour les touristes qui le visitent. Ils peuvent découvrir un tout autre environnement qui leur fait oublier le stress quotidien. La vie sur le fleuve peut prendre un air nostalgique qui rappelle les temps passés durant la monarchie. Les vacanciers peuvent aussi y voir des villages de pêcheurs, parce qu’il y a plusieurs haltes durant la remontée du fleuve. Ils peuvent alors admirer le château de cathares qui se trouve en amont du canal. Les touristes peuvent aussi apprécier les nombreux tunnels et écluses qui se trouvent sur le chemin vers la Méditerranée. Naviguer sur le Canal du Midi est une excellente activité à faire en couple, en famille ou avec les amis !

Plan du site