Ariège regorge de nombreux châteaux cathares uniques grâce à ses bâtisses imposantes. Situés pour la plupart en haut d’une colline, visiter ces châteaux offre un spectacle inoubliable. En effet, ils datent tous de l’époque médiévale avec des histoires exceptionnelles. Cap sur les plus beaux châteaux qu’il faut absolument visiter en Ariège-Pyrénées.
Le château de Montségur et le château de Foix
Le château de Montségur est un site incontournable si vous passez en Ariège-Pyrénées. Il figure parmi les châteaux les plus connus en France grâce à son histoire atypique, mais aussi son emplacement. En effet, l’allure de ce château fascine les visiteurs, car il est situé au sommet d’une montagne de 1207 mètres d’altitude. Il est également réputé comme étant un ancien village cathare qui abrite un grand trésor.
Le château de Foix est également un des meilleurs d’Ariège. C’est un site médiéval authentique et bien conservé. En effet, il n’a pas encore subi de transformations au cours des derniers siècles. L’emplacement de ce château est également très fascinant, car il se trouve en haut d’un rocher en pleine nature.
Le château de Roquefixade et le château de Miglos
Le château de Roquefixade et le château de Miglos sont deux châteaux qu’il faut absolument visiter lors de votre passage en Ariège. Situé en pleine nature, le premier est devenu une forteresse royale depuis la croisade avec les albigeois. Étant situé près de Montségur, vous pouvez visiter les deux châteaux en même temps.
Le château de Miglos est aussi un véritable bijou d’Ariège-Pyrénées bien qu’il soit moins connu par rapport aux autres châteaux. Il date pourtant déjà d’avant 1211 et a été restauré en 1320 par Bernard d’Usson. Lors de votre visite, faites attention à ne pas vous promener sur le périmètre de la bâtisse qui est interdit de passage. Visitez seulement les abords du site, car ce sont les seuls sites libres.
Le château de Lagarde et le château de Mirabat
Le château de Lagarde appelé aussi Versailles des Pyrénées est un château très imposant grâce à sa bâtisse très ancienne. Malgré qu’il ait reconnu quelques modifications, l’aspect de ce site répond parfaitement à son caractère féodal.
Le château de Mirabat quant à lui est tout aussi unique, car il est situé sur les hauts sommets du Couserans. Cet emplacement permet aux visiteurs de profiter d’une vue panoramique et de se ressourcer en pleine nature. Pour visiter ce château, il est obligatoire d’y aller à pied.