Planches, piquets et ficelle : lancez-vous dans la construction d’une cabane !

Publié le : 28 juin 20214 mins de lecture

Construire une cabane est une véritable aventure, un petit coin ou vous pourrait être en paix avec la nature, mais comment faire alors pour réussir à construire sa cabane ?

Les indispensables de construire une cabane

Que ce soit dans les bois ou fond du jardin, il faut bien préparer le terrain. Comment faire alors pour choisir ? :

Trouver un terrain dans les arbres pour construire une cabane dépend de la forme que vous souhaitez, voici quelques critères qui peuvent vous aider à choisir l’endroit idéal pour mettre votre cabane :

Une cabane privée au fond du jardin, ou une cabane avec une vue magnifique (et pouvant être perchée sur un arbre), alors vous pourrez profiter du bel ensoleillement. Après tout, rien ne peut vous empêcher de l’adapter sur le terrain qui convient à vos besoins.

Dans le même temps, il faut aussi penser à quel type de cabane vous envisagez de construire, la meilleure façon est de faire un plan rapide, sans ajouter trop de détails, un simple dessin suffit pour mettre en réalité vos idées et déterminer les matériaux dont vous avez besoin.

Ensuite, il faut aussi nettoyer le sol ou l’arbre pour faire quelque chose de très propre : il faut éviter les cailloux, de gros rochers, de troncs d’arbres ou de racines d’arbres qui peuvent gêner la construction. N’oublie pas pour la fondation, il faut faire bien attention, car ceci est la base de la cabane pour rendre sa stabilité.

Le choix de matériaux pour la construction de la cabane

Il est important de bien choisir les matériaux de base pour sa cabane, voici trois types de matériaux de construction de cabane:

En premier lieux, le Bois qui apporte une coté décoratif et s’intègre facilement dans le paysage, des différents types de bois convient à la construction comme l’épicéa, sapin autoclave, pin,… Naturel ou teinté mais pour celui-ci, il nécessite un entretien régulier pour bien prolonger sa dureté.

Le second choix a opté est le métal en thermos laqué ou acier galvanisé, son avantage et qu’il ne demande aucun entretien sauf si vous l’installez à proximité d’une mer.

Le dernier choix de matériaux est la Résine qui est anti-corrosion, sans rouille, résistante aux chocs, s’adapte à tous les climats, même sans entretien, la résine a aussi une coté très esthétique par rapport au bois et métal.

Comment faire pour rendre le confort à l’intérieur de sa cabane ?

Pour rendre le confort a l interieur , Il faut prendre en compte ;

Le bois a une épaisse environ le 90 mm qui rend bien votre cabane en isolant, mais cela ne vous empêche d’y mettre un doublage d’isolant,

Le sol est aussi un moyen de renforcer l’isolation à vous de choisir selon le modelé qu’il vous faut.

D’installer l’électricité à l’intérieur mais aussi vu que votre cabane est installée en plein air, vous pouvez généralement profiter d’énergie solaire pour l’alimenter.

D’apporter votre style de déco maison à l’intérieur.

Plan du site