Descente en canoé dans les Gorges du Tarn

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

Avez-vous envie de passer une journée d’exception ? Vous pouvez descendre en canoë-kayak dans les gorges du Tarn pour vivre des moments riches en sensation. D’ailleurs, cette activité est accessible à tous les niveaux et vous pouvez choisir la durée qui vous convient le mieux en fonction de votre disponibilité et de votre budget.

Quand peut-on faire du canoë-kayak dans les gorges du Tarn ?

Pour descendre les gorges du Tarn en canoë, vous pouvez vous adonner à cette activité passionnante à partir du mois d’avril jusqu’en octobre. Mais il faudrait également prendre en compte le niveau de l’eau pour naviguer en toute sécurité. Pendant la croisière, vous aurez l’occasion d’admirer la beauté de la nature sous un autre angle. D’ailleurs, sur place, vous trouverez de nombreux loueurs qui proposent différents parcours et fournissent en même temps le matériel nécessaire pour assurer votre sécurité à l’instar du canoë, des pagaies et des gilets. Ils pourront également vous guider et vous conseiller afin que le parcours se déroule dans les meilleures conditions.

Quels sont les différents parcours ?

Pour descendre les gorges du Tarn, vous avez le choix entre différents parcours. Si vous envisagez de passer une journée entière sur les rives du Tarn, vous pouvez parcourir 22 km allant de Sainte-Enimie jusqu’aux Baumes. Les villages typiques et la nature verdoyante ne vous laisseront pas indifférents. Par contre, si vous êtes encore un débutant ou voyagez avec des enfants, il vaut mieux choisir le parcours de Castelbouc à Sainte-Enimie (8 km). Vous pouvez admirer le village de Castelbouc et son château ainsi que le château de Prades. En une demi-journée, vous pouvez découvrir les villages authentiques des gorges du Tarn et le château de la Caze. Le paysage est vraiment fantastique.

Comment passer une agréable journée dans les gorges du Tarn ?

Pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place, il faudrait réserver votre descente auprès d’un loueur au plus tôt. Ainsi, vous serez certains d’avoir une embarcation et pourrez choisir les meilleurs horaires. Profitez de la conversation avec le responsable pour poser toutes les questions qui vous intriguent et négocier le tarif.

Par ailleurs, renseignez-vous sur la météo. Il est plus agréable de descendre les gorges du Tarn lorsqu’il fait beau et la rivière est calme. Aussi, protégez-vous du soleil. Pour cela, n’oubliez pas de mettre une crème solaire ou vous munir d’un chapeau. De même, vous aurez besoin d’une bouteille d’eau pour vous rafraichir et de quoi manger pour reprendre des forces après l’effort. Enfin, si vous prévoyez de vous baigner, apportez un maillot de bain.

Plan du site